Les sciences humaines dont la psychologie sont des matières qui attirent de nombreux étudiants chaque année. Certains ont le projet de devenir psychologue notamment psychologue clinicien. Or les études de psychologie sont particulièrement difficiles car sur le nombre important d’étudiants inscrits en L1 seul un faible nombre accédera au master.
En effet, la sélection à la fin de la licence laisse de nombreux étudiant sur le carreau…
Pour vous parler de mon expérience nous étions 1700 inscrits en L1 pour être finalement environ 50 en M1 et M2…
Ainsi je vous propose 7 conseils pour réussir vos années d’études en psychologie :
1. Bien définir son projet professionnel
Les études de psychologie pour obtenir le graal : le titre de psychologue, durent 5 ans minimum (la plupart des étudiants réalisent le M1 en deux ans soit 6 ans). Pour tenir sur cette course de « fond » il est nécessaire d’avoir un projet professionnel défini et de commencer à réfléchir à son choix de master.
En effet, si vous souhaitez intégrer le master de psychologie clinique la sélection sera plus rude. Il vous faudra donc travailler votre dossier en amont de la L3 (stage complémentaire, obtenir 14 de moyenne générale minimum…). De plus, avoir un projet clair et précis va vous permettre d’avoir une image positive de votre avenir, ce qui peut vous permettre de faire des exercices de visualisation positive lorsque vous avez une baisse de motivation. Par exemple vous pouvez imaginer que vous êtes psychologue, que vous avez votre diplôme…Vous pouvez imaginer votre vie en tant que psychologue, à quoi ressemblera votre cabinet, vos patients et votre pratique ?
2. Inscriviez-vous aux sessions de tutorat/ association d’étudiant en psychologie
Renseignez-vous sur votre campus. Il est fort probable qu’il soit mis en place des sessions de tutorat organisées par l’université. Sur certains campus des associations d’étudiant en psychologie sont présentes. L’expérience des d’étudiants en L3 ou en Master pourra vous être utile : format des examens, attendu des enseignants et surtout la méthodologie pour rédiger vos projets de recherche.
Parce que oui on l’oublie souvent mais les études de psychologie sont avant tout des études de recherche en sciences humaines. Tout au long de la licence vous allez être préparé pour réaliser vos fameux mémoires de recherche et le mémoire « professionnel ».
Réviser en groupe peut aussi être très utilise pour se motiver et s’encourager….
3. Pour réussir : soyez organisé
« Gouverner c’est prévoir » comme dit le proverbe. Le maître mot sera ORGANISATION. En L1et L2 les examens sont souvent sous la forme de QCM (afin d’écrémer un max…) et repose sur du « par cœur ». Ainsi, vous ne pourrez pas ingurgiter 100 pages de cours en 15 jours.
Je vous conseille de réaliser un planning de révision.
4. Les statistiques
La bête noire des étudiants en psychologie……Je vous propose deux conseils simples : lire le livre statistique pour stratophobes et trouver un étudiant doué en statistique qui pourra tout vous expliquer !!!
Et entraînez vous sur les annales !!
5. Trouver votre stage en psycho
Un bon nombre d’étudiants rencontre des difficultés pour trouver un stage… Afin de ne pas vous retrouver en difficulté, il faudra vous y prendre un an à l’avance, surtout pour les stages de M1 et M2 qui sont plus long et parfois rémunérés. L’idéal est de passer par le bouche à oreille au sein de votre réseau personnel.
Si vous n’en avez pas ,il vous faudra solliciter un bon nombre de professionnel avant de trouver une réponse positive.
Pour le stage de M2 , je vous recommande de le « couper en deux » car votre stage est souvent de 500H donc rémunéré et il est très difficile de trouver des structures qui rémunèrent les stagiaires en psychologie. Cela vous permettra aussi de découvrir plusieurs institutions.
Je vous recommande également de choisir vos stages en fonction de vos projets professionnels car si vous recherchez un emploi au sein d’une institution par exemple la protection de l’enfance, avoir déjà fait des stages dans ce même domaine pourra être un plus dans vos recherches d’emploi.
6. Les mémoires de master en psychologie
Le mémoire de M1 est un mémoire de recherche qui est assez conséquent en termes de travail personnel. L’idéal est de commencer à réfléchir à son sujet en fin de L3 et pour se simplifier la vie, la population et la problématique étudiée doit être en adéquation avec votre stage de M1.
Le plus difficile et de trouver sa problématique de travail, il vous faudra lire un certain nombre d’article scientifique afin d’affiner votre problématique. Les ouvertures à la fin des articles scientifiques peuvent être des pistes à exploiter. La encore l’organisation sera votre alliée, je vous conseille de faire un planning avec des échéances : trouver votre problématique, constituer votre revue de littérature et prévoir du temps pour la réalisation de la recherche, l’analyse des données et la rédaction/ relecture de votre mémoire.
7. Prenez soin de vous
Si vous souhaitez faire un métier ou vous allez prendre soin des autres il est nécessaire que vous commenciez par vous-même !!
Commencer votre thérapie personnelle avant de devenir psychologue serait l’idéal et vous permettra de ne pas vous retrouver en difficulté une fois sur le terrain. De plus vous aurez besoin d’une supervision pour évoquer des situations qui vont particulièrement entrer en résonance avec vous.
Vous êtes étudiant en psychologie dans les Vosges, vous recherchez une supervision pendant vos études ? Vous pouvez prendre contact avec notre cabinet à Arches, des consultations sont également possibles en viso.
Vous souhaitez savoir ce que notre psychologue près d’Epinal vous propose ?
Contactez moi